Dans une Assemblée nationale sans majorité, où le travail législatif est parfois compliqué, les députés voient dans les enquêtes parlementaires une opportunité de mettre en lumière un sujet. Au risque parfois d’empiéter sur le terrain judiciaire.
En attendant le récit de Gisèle Pelicot, en janvier 2026, les ouvrages touchant à ce dossier hors norme se multiplient. Un phénomène qui, au-delà de l’intérêt pour le fond, traduit la quête acharnée des éditeurs pour mettre la main sur des best-sellers dans un contexte difficile pour l’industrie du livre.
Leur utilisation est à l’origine de 10 % à 15 % des accidents du travail en France, selon l’INRS, qui a mis en place, en mars, une journée technique pour alerter les employeurs.
Auditionné au Sénat, mercredi 21 mai, le PDG de LVMH a expliqué que le maintien des tensions commerciales menaçait la filière de l’eau-de-vie et du cognac, qui emploie 80 000 personnes dans le département.
Dans son dernier recensement des risques pour la stabilité financière, la Banque centrale européenne déclare surveiller la volatilité des cryptoactifs et leurs liens de plus en plus étroits avec la finance traditionnelle.
Temps de travail et stress élevés, absence de reconnaissance… La structure du management dans les entreprises peut expliquer la perte d’attractivité des postes de chef.