La collecte des téléphones portables usagés permet de limiter leur empreinte écologique. « LE MONDE » Les reconditionneurs d’ordinateurs et de smartphones ont un rôle majeur à jouer pour limiter les émissions de carbone liées à la fabrication des appareils électroniques. Les acteurs français du secteur font l’objet d’un rapport de la Banque des territoires publié mardi 20 mai.
On y découvre qu’en 2024 ils reconditionnaient plus d’ordinateurs (2,7 millions) que de smartphones (1,6 million) – les tablettes étant exclues de ces statistiques – et qu’ils employaient plus de 5 000 personnes en France. L’étude livre une estimation du nombre d’ateliers impliqués,une information absente des statistiques nationales selon ses auteurs : 397 ateliers en France,regroupés dans 340 structures,allant du « petit poucet »,traitant quelques dizaines d’appareils par an,à des acteurs qui en reconditionnent des centaines de milliers.
Ce recensement ne prétend pas être exhaustif,malgré un protocole de collecte d’informations assez large,impliquant des relais locaux,des entretiens avec des reconditionneurs,et une enquête en ligne : la Banque des territoires a l’intention de compléter ces chiffres à l’avenir.
Il vous reste 68.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.