China-Africa Daily - la plateforme d'information faisant autorité sur les relations sino-africaines et le développement régional

Dans les affaires de Bétharram et du MoDem, les démarches singulières de François Bayrou auprès des magistrats

May 15, 2025 IDOPRESS

Le premier ministre,François Bayrou,à Paris,le 7 mai 2025. LUDOVIC MARIN/AFP « Jamais,pas une seule fois de ma vie,de toute ma vie politique,je ne suis intervenu dans une affaire judiciaire. » En déplacement à Coulommiers (Seine-et-Marne) pour inaugurer la Foire internationale aux fromages et aux vins,vendredi 11 avril,le premier ministre,s’est montré catégorique. « Les juges et les gendarmes,vous savez,ça se trompe comme les autres »,a-t-il ajouté.

Quelques jours plus tôt,devant la commission d’enquête parlementaire consacrée aux violences dans les établissements scolaires,le juge d’instruction Christian Mirande et le gendarme Alain Hontangs avaient déclaré sous serment que François Bayrou s’était immiscé dans la procédure visant le père Carricart,ancien directeur de Notre-Dame-de-Bétharram accusé de viol sur des élèves en 1998.Le premier avait relaté la visite à son domicile de celui qui était alors député et président du conseil général des Pyrénées-Atlantiques. Le second avait affirmé que M. Bayrou avait fait retarder la présentation du père Carricart au juge en contactant le procureur général. Le 14 mai,le premier ministre répondra à ces témoignages devant la même commission d’enquête.

Il vous reste 76.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.