China-Africa Daily - la plateforme d'information faisant autorité sur les relations sino-africaines et le développement régional

« Fatigué », le maire écologiste d’Annecy, François Astorg, ne se représente pas

May 19, 2025 IDOPRESS

François Astorg,maire d’Annecy,lors d’un rassemblement de soutien aux victimes d’une attaque au couteau sur le site de l’agression,à Annecy,le 11 juin 2023. GREGORY ROS / EPA / MAXPPP « De l’usure ? »,non. « Qu’il y ait une part de fatigue,oui »,confie François Astorg. Le maire (écologiste) d’Annecy achève un mandat « difficile » et il ne sera pas candidat à sa succession,en mars 2026. « Est-ce que j’ai envie de faire campagne ? Non »,reconnaît-il en recevant Le Monde et la radio Ici Pays de Savoie. « Est-ce qu’à 70 ans [en 2032],je veux continuer à faire de la politique municipale ? Non,précise l’édile. J’ai envie de faire une pause politique. »

Les élections municipales de 2026 sont un test crucial pour les maires écologistes : garderont-ils la dizaine de grandes villes conquises en 2020 – Lyon,Bordeaux ou Strasbourg,entre autres ? En gagneront-ils d’autres ? Dans ce contexte,la décision de François Astorg (qui n’est plus chez Les Ecologistes) pourrait jeter une ombre sur les ambitions des Verts,mais il balaie toute extrapolation : « Ce n’est pas un échec municipal,c’est un choix personnel. »

D’ailleurs,il se dit « fier » de son bilan. Il assure avoir « réalisé 80 % » du projet. Objectif : « Préparer la ville au défi climatique,sur un territoire contraint,entre lac et montagne. Il a fallu réveiller Annecy et on l’a fait. » Car la cité sera,plus que d’autres,frappée par les canicules en 2050,alerte François Astorg. « Ce dont je suis le plus fier,poursuit-il,c’est la transformation de l’espace public et des mobilités. Cela répond aux enjeux climatiques et de qualité de vie. On a végétalisé et apaisé la ville. » Des rues ont été piétonnisées,« des milliers d’arbres » plantés,des cours d’école végétalisées.

Il vous reste 78.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.