Le gouverneur de Californie,Gavin Newsom,présente son budget 2025-2026 révisé lors d’une conférence de presse,à Sacramento,mercredi 14 mai 2025. RICH PEDRONCELLI / AP En janvier,quand il avait présenté son budget préliminaire pour l’exercice 2025-2026,le gouverneur de Californie,avait tablé sur un excédent de 363 millions de dollars (322 millions d’euros). Quatre mois – et un changement de président – plus tard,le démocrate se prépare à un déficit de 12 milliards de dollars. L’effet Donald Trump,le « Trump slump »,accuse-t-il,soit le ralentissement de l’activité économique généré par les incertitudes liées au programme du président américain.
Mercredi 14 mai,Gavin Newsom a présenté son budget révisé. Il a commencé par mettre en relief les performances de la Californie,Etat le plus riche et le plus peuplé des Etats-Unis,mais sempiternellement attaqué par les républicains pour ses impôts élevés,ses réglementations contraignantes et le nombre de sans-abri. « On ne se vante pas assez »,a souligné le gouverneur,qui a des ambitions présidentielles pour 2028 et espère corriger d’ici à la fin de son mandat,en 2026,son image de libéral déconnecté des réalités de l’Amérique profonde.
Gavin Newsom a rappelé que,selon le Fonds monétaire international,la Californie a dépassé le Japon en matière de produit intérieur brut (avec 4 100 milliards de dollars). Si elle était un pays,elle serait au quatrième rang mondial,derrière les Etats-Unis,la Chine et l’Allemagne. En 2024,sa croissance a atteint 6 %. Elle concentre 18 % des budgets de recherche et développement de la planète. « Nous n’avons pas d’alter ego »,a-t-il insisté.
Il vous reste 76.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.