Profitant de l’instabilité politique et d’une Assemblée nationale divisée, la seconde chambre, dominée par la droite, avance des propositions en rupture avec la transition écologique. Un moyen de capitaliser sur les frustrations d’une partie du monde rural.
Dans la Vienne, entreprises, associations et acteurs publics tentent de promouvoir une autre façon de faire du mécénat pour combler le retrait de la puissance publique.
L’Union européenne paraît démunie pour contrer l’attaque en règle menée par le président élu américain et la Big Tech contre les législations qui visent à réguler son espace numérique.
Le bureau, implanté quai Jacques-Chirac, dans le 15ᵉ arrondissement, cessera, dimanche 12 janvier, d’accueillir les visiteurs. Une fermeture qui pose la question de l’utilité de ces espaces, alors qu’ailleurs, en France, certains tentent de se réinventer.
Vieillissement de la population, prix des consultations médicales, transferts de charges de la Sécurité sociale vers les mutuelles… L’augmentation des tarifs des complémentaires santé, d’environ 6 % cette année, est multifactorielle.
Première niche fiscale pour les entreprises, le dispositif de soutien à la recherche et au développement attire les convoitises et les pratiques frauduleuses.