Les bénéficiaires du revenu de solidarité active sont désormais automatiquement inscrits auprès de France Travail, où des inquiétudes existent, notamment sur la question des moyens pour gérer cet afflux.
La rédaction a renoncé à publier un croquis réalisé par un caricaturiste de « Charlie Hebdo ». La société des journalistes dénonce, derrière ce choix, l’intervention de l’actionnaire du journal, Rodolphe Saadé.
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, les imams étrangers doivent être salariés d’une association française et non plus fonctionnaires d’un autre pays pour pouvoir officier sur le territoire. Sur les 300 imams détachés exerçant jusque-là, une cinquantaine de cas reste encore à examiner, selon le ministère de l’intérieur.
Au Centre d’études et de recherches pour la petite enfance, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), des femmes dont beaucoup travaillent déjà depuis des années dans le secteur de la petite enfance, détaillent leurs parcours, alors que le métier connaît une profonde désaffection.
Après Clarins, qui a inauguré un nouveau site industriel dans l’Aube en novembre, Chanel, Hermès, Sisley et Puig construisent des ateliers pour produire parfums et crèmes.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a fait savoir qu’il ne souhaitait pas renouveler le contrat du gazoduc Brotherhood, qui relie la Russie à l’Union européenne via l’Ukraine et qui prend fin le 31 décembre. Or, un tiers du gaz russe vendu à l’Europe passe par cet axe.