Le premier ministre accentue la fracture entre l’aile gauche de l’exécutif, attachée à l’immigration par le travail, et l’aile droite, qui veut assécher les flux migratoires. Et sème la discorde jusqu’à l’Assemblée nationale.
La balance commerciale des biens de la France s’est un peu redressée l’an dernier sous l’effet de la baisse de prix du pétrole et d’une faible croissance. Les services enregistrent, eux, un excédent, grâce au tourisme et aux services financiers.
Deux ans après sa nomination en tant que directeur de la création artistique de Gucci, Sabato de Sarno quitte ses fonctions.
Le dispositif concerne la Presqu’île historique. Limitation des voitures, piétonnisation, bus détournés… Le projet se veut emblématique alors que la ville est fortement perturbée par les travaux de voirie.
Alors qu’un influenceur algérien a été remis en liberté, jeudi 6 février, le ministre de l’intérieur a fustigé les « règles juridiques qui (…) entravent ». Se prévalant du « soutien » des Français, il a estimé que le « peuple souverain » devrait « tôt ou tard » s’exprimer sur l’immigration par la « voix du référendum ».
Le 21 janvier, le cofondateur de Ledger était kidnappé, faisant l’objet d’une demande de rançon avant d’être libéré par le GIGN. D’autres agressions du même genre ont eu lieu ces derniers mois, les malfaiteurs percevant les investisseurs en cryptoactifs comme des proies idéales.