Une commission mixte paritaire devait se prononcer, mardi 27 mai, sur la version définitive de la loi visant à lutter contre l’antisémitisme, le racisme, les discriminations, les violences et la haine dans l’enseignement supérieur, avec, au cœur, la distinction entre antisémitisme et antisionisme.
Les conseils de l’ancien chirurgien accusé de viols et d’agressions sexuelles contre 299 victimes, qui a reconnu les faits, ont demandé aux magistrats de « se convaincre de sa sincérité ».
L’« or bleu » est un support d’investissement pour de plus en plus de fonds, qui sélectionnent des entreprises contribuant à sauvegarder les écosystèmes marins, à diminuer la pollution des eaux, par exemple.
La cour d’assises de Paris a condamné six accusés à des peines de quatre à huit ans d’emprisonnement assorties de sursis partiel ou total. Aucun d’entre eux ne retourne en prison. Elle a acquitté les deux hommes suspectés d’avoir servi de « taupes » aux malfaiteurs.
Le service de police judiciaire spécialisé, en charge de cette enquête, avait permis d’identifier 330 pédocriminels dans d’autres dossiers en 2024. « Mais on est face à une criminalité de masse qu’il est très difficile d’endiguer », alerte le commissaire Quentin Bevan.
Dans un entretien au « Monde », le président de l’Union des associations nationales pour l’inclusion des malentendants et des sourds détaille les attentes des handicapés cinéphiles.