Pékin va imposer des droits de douane de 15 % sur le charbon et le gaz naturel liquéfié en provenance des Etats-Unis et de 10 % sur le pétrole brut, les machines agricoles et certains véhicules de grosse cylindrée.
Pour ceux qui ont la chance d’en profiter au sein de leur entreprise, ce type d’investissement concentre de nombreux atouts. En revanche, il laisse peu de latitude de gestion à ses bénéficiaires.
Pour financer les sept nouveaux studios de tournage de cinéma et d’audiovisuel, l’Etat devrait apporter 30 millions d’euros sur les 120 millions prévus.
L’énarque de 56 ans, qui a fait toute sa carrière au service de l’Etat, prend ses fonctions, lundi 3 février, à la présidence de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.
La réponse du Canada aux tarifs douaniers imposés par le président américain s’appuie sur une vaste réponse fédérale, avec l’imposition de taxes sur une liste de produits exportés par les Etats-Unis, et sur des représailles provinciales ciblées. Le pays, comme la Chine, va porter plainte devant l’OMC. Le Mexique devrait dévoiler des mesures lundi.
Les tarifs douaniers annoncés de 25 % sur le Canada et le Mexique et de 10 % sur la Chine risquent de se traduire par une hausse des prix pour les consommateurs et perturber fortement les constructeurs automobiles américains.