Dans une note diffusée vendredi, le Haut Conseil du financement de la protection sociale tire le signal d’alarme sur le risque de dégradation des comptes de l’Etat-providence.
Alors que le groupe radiophonique fête son 50ᵉ anniversaire et que l’exécutif envisage toujours une réforme de la gouvernance de l’audiovisuel public, sa présidente s’efforce de mettre en avant ses succès.
Plusieurs responsables politiques suggèrent la suppression de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, remettant en cause la pertinence de cette dépense publique.
A la recherche d’économies pour limiter le déficit, le gouvernement a transmis au Sénat un amendement surprise annulant 9 % des crédits du plan de relance France 2030.
Le pays a enregistré en 2024 une baisse de 0,2 % de son produit intérieur brut, marquant la deuxième année de récession pour la première économie européenne. Peu de signes de rebond sont pour l’instant en vue.
La date du retour des enseignants puis des élèves a dû être reportée à la semaine du 20 janvier pour les premiers et à celle du 27 janvier pour les seconds, après le passage de la tempête Dikeledi, un mois après celui du cyclone Chido.