Christine Erhel, la directrice du centre d’études de l’emploi et du travail au Conservatoire national des arts et métiers fait le bilan, dans un entretien au « Monde », de la mission lancée par le ministère du travail pour la reconnaissance des travailleurs mobilisés pendant la crise sanitaire.
La ministre de l’éducation nationale, Elisabeth Borne, a annoncé, le 16 mars, que les écoles privées seraient intégrées au dispositif « Faits établissement », qui fait remonter les incidents graves aux rectorats.
Il y a cinq ans, les écoles fermaient leurs portes et beaucoup d’élèves n’y ont pas remis les pieds avant septembre 2020. Aujourd’hui, le rapport à l’école est plus distendu, l’usage des écrans est devenu massif et le goût de l’effort s’est amoindri, de l’avis des enseignants interrogés. Les filles pourraient avoir davantage souffert que les garçons.
Le ministre de la justice s’est inspiré du modèle italien créé afin de contrer la Mafia pour ajouter deux articles à une proposition de loi qui arrive à l’Assemblée nationale, lundi 17 mars. Le Conseil d’Etat valide le principe des mesures mais demande des modifications pour éviter un « risque d’inconstitutionnalité ».
Le Conseil d’orientation des retraites doit passer en revue, jeudi 20 mars, une série d’études qui explorent des « pistes d’évolution » sur ces dispositifs de solidarité. Certains scénarios envisagés sont synonymes de big bang, avec des gagnants et des perdants.
Les fleurons industriels de l’indice français ne sont pas les seuls à aller chercher la croissance hors de l’Europe, dont l’économie est en berne.