Bruxelles exige l’ouverture à la concurrence des grands barrages tricolores, ce que EDF refuse. Un nouveau rapport parlementaire propose des solutions pour résoudre ce différend.
Le président de la République s’est opposé, mardi 13 mai, à une reprise par l’Etat des hauts-fourneaux français, réclamée par les partis de gauche et les syndicats depuis l’annonce d’un plan de suppression de postes dans l’Hexagone. Pour lui, la réponse à la crise industrielle de l’acier doit être européenne.
Depuis trois mois, les grandes entreprises du secteur ont promis d’investir plus de 230 milliards de dollars outre-Atlantique au cours des cinq prochaines années.
Pour les oppositions, le premier ministre pourrait ressortir affaibli de son audition, mercredi, par la commission d’enquête parlementaire sur les violences scolaires au sujet des sévices perpétrés dans l’établissement catholique béarnais.
Alors que la médecine scolaire fait face à des difficultés structurelles et à un manque d’attractivité, le ministère de l’éducation nationale tient des assises pour renforcer ce secteur, en particulier pour mieux repérer les élèves en souffrance psychologique. Les syndicats dénoncent un manque d’ambition.
Par souci de ménager l’enseignement catholique, le RN ne s’est pas intéressé au scandale pédocriminel et refuse d’incriminer le comportement de François Bayrou.