Des associations dénoncent les blocages informatiques liés à la dématérialisation des demandes de titres de séjour, entraînant des ruptures de droits inédites par leur ampleur, comme des pertes d’emploi ou d’accès au logement.
« Enfance en danger ». Avec l’augmentation du nombre de bébés en danger, nécessitant d’être retirés à leurs familles, les structures d’accueil des tout-petits font face à des difficultés croissantes.
Le logement est devenu la principale préoccupation des Espagnols, dont les loyers ont flambé, jusqu’à doubler à Madrid ou en Catalogne en dix ans.
Baisse ou retard des subventions, course à l’appel à projet, inflation… Le monde associatif, qui emploie 11 % des salariés français, voit sa santé financière se dégrader. Une enquête menée sur plus de 5 000 structures révèle qu’un tiers des associations employeuses envisagent de réduire leurs effectifs en 2025.
Avec ses exportations vers les Etats-Unis taxées à 32 %, la Confédération helvétique est le pays européen le plus durement touché.
Après Paris, Montreuil et Lille, Créteil et la métropole de Grenoble s’apprêtent à lancer leur propre offre d’assurance habitation communale. Des initiatives qui visent à soutenir le pouvoir d’achat et à lutter contre la « mal assurance ».