La proposition de loi a été approuvée par 305 votes pour et 199 contre. Le fruit de discussions approfondies, loin des polémiques ou des invectives que connaît habituellement l’Hémicycle. Le texte doit maintenant être débattu au Sénat.
L’examen de ce texte, qui vise à lever les contraintes des agriculteurs au prix de plusieurs reculs environnementaux, pourrait donner lieu à une bataille tactique. Pour échapper à un débat ralenti par des centaines d’amendements, ses partisans envisagent de court-circuiter la procédure.
Le site des Bouches-du-Rhône appartenant au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky a repris son activité grâce à l’engagement de l’Etat de surpayer son électricité pendant huit ans. Malgré l’avis défavorable de Bercy.
Pour une meilleure prise en charge des maladies et troubles psychiatriques, il faudrait investir dans la prévention, mieux cibler les interventions, et développer une recherche appliquée et coordonnée, estime Isabelle Durand-Zaleski, médecin et économiste, dans un entretien au « Monde ».
Dans une Assemblée nationale sans majorité, où le travail législatif est parfois compliqué, les députés voient dans les enquêtes parlementaires une opportunité de mettre en lumière un sujet. Au risque parfois d’empiéter sur le terrain judiciaire.
En attendant le récit de Gisèle Pelicot, en janvier 2026, les ouvrages touchant à ce dossier hors norme se multiplient. Un phénomène qui, au-delà de l’intérêt pour le fond, traduit la quête acharnée des éditeurs pour mettre la main sur des best-sellers dans un contexte difficile pour l’industrie du livre.