Une équipe de l’Institut Curie, à Paris, a fabriqué un composé qui cible le fer accumulé dans les cellules tumorales résistantes aux traitements standards. Ce qui enclenche une cascade de réactions aboutissant à la mort de ces cellules. La stratégie, publiée dans « Nature », apparaît efficace dans des modèles de cancers, in vitro et chez la souris.
A 38 ans, diplômée en biologie et en économie, cette chargée de recherche CNRS au Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (CIRED) travaille à relier les dynamiques écologiques aux décisions économiques sans donner un prix à la nature.
Une unité de l’hôpital André-Grégoire, à Montreuil, propose aux femmes mutilées sexuellement une prise en charge globale, associant soins physiques et psychologiques. A l’issue d’une évaluation de trois ans, le dispositif pourrait être généralisé.
La guerre commerciale entamée par le président américain, même si elle est chaotique, ne devrait pas précipiter les Etats-Unis dans une récession, estime, dans un entretien au « Monde » ce professeur d’économie à Harvard.
Les députés ont jusqu’au 27 mai pour examiner en séance publique le texte sur l’« aide à mourir », pour lequel ils disposent exceptionnellement d’une liberté de vote.
La profession séduit les moins de 40 ans attirés par l’entrepreneuriat, l’indépendance et aussi une certaine quête de sens. Mais si le secteur ne connaît pas la crise, réussir sa reconversion reste une tâche ardue.