Avec ce nouveau canal de la télévision numérique terrestre, le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky étoffe son éventail de médias en proposant une « télé qui s’amuse à réfléchir ». Trois émissions originales – culturelle, sociétale et politique – constitueront les programmes phares.
La révision d’un décret de 2021, jamais entré en vigueur, ferait peser le risque que des journaux sans journalistes puissent tout de même bénéficier d’aides à la presse. Le ministère de la culture réfute cette interprétation.
Les syndicats du géant de la grande distribution devraient saisir l’occasion de l’assemblée générale des actionnaires, mercredi, pour dénoncer les conséquences du retour à la location-gérance pour de nombreux magasins sur les salariés – leurs revenus et leurs conditions de travail.
A gauche comme à droite, des parlementaires, qui restent toutefois minoritaires, font entendre des voix dissonantes de celle de leur formation politique sur la proposition de loi mise au vote mardi.
Deux associations ont signalé à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique de possibles irrégularités dans les déclarations de lobbying du géant chinois de la mode en ligne. Le rôle de l’ex-ministre de l’intérieur macroniste Christophe Castaner, notamment, devenu conseiller de Shein, est questionné.
« Il n’existe aucune étude démontrant un lien entre proximité géographique et sécurité », écarte le pédiatre Jean-Christophe Rozé. La proposition de loi pour instaurer un moratoire sur les fermetures de services obstétriques a relancé le débat sur la sécurité dans les petites maternités.