Gouvernée depuis des décennies par une gauche urbaine rose-verte, la métropole financière helvétique est aux prises avec une bataille culturelle dans l’air du temps.
Le match entre le FC Bruges et le Sporting d’Anderlecht a déclenché, dimanche et lundi, de graves incidents, qui ont opposé des hooligans ouvertement racistes, des jeunes de quartiers bruxellois et les forces de l’ordre.
Katherina Reiche et Karsten Wildberger, jusqu’ici cadres de grand groupe, sont les nominations surprises de Friedrich Merz pour diriger les ministères de l’économie et du numérique, deux grandes priorités du futur gouvernement.
Un hors-série du média d’extrême droite, paru en janvier, accusait des associations telles qu’Utopia 56, la Ligue des droits de l’homme ou encore le MRAP, d’actions illicites et de faire de l’immigration et des personnes exilées un fonds de commerce.
Pour Jean-Christophe Gay, enseignant-chercheur à l’université de Nice, l’auto-représentation de soi pendant le voyage accompagne en réalité le tourisme dès ses débuts.
Sous l’Occupation, les nazis se sont emparés de près de 8 000 de ces instruments. Dans le livre « Harmonies volées », à paraître le 15 mai, l’historienne Caroline Piketty revient sur le sort de ces pianos et des familles qui en étaient les propriétaires.