A la Timone, médecins et patients racontent la difficulté de mettre des mots sur la mort, quand elle approche. Reportage aux côtés de ces soignants qui viennent accompagner les services hospitaliers dans la prise en charge de malades en fin de vie.
Dès son élection en 2013, François a placé la question migratoire au cœur de son programme, critiquant, dès qu’il le pouvait, les politiques restrictives.
Plus de 3 milliards d’euros d’investissements d’ici à 2031, alignement du smic sur le niveau national, durcissement des conditions d’immigration… Le texte a été présenté au conseil des ministres, lundi, et devrait être soumis au Parlement dès le mois de mai.
Qui était l’homme, derrière le pape ? Le vaticaniste, coauteur d’une autobiographie écrite avec François, décrit, dans un entretien au « Monde », un homme « franc, direct et accessible », dont les combats prennent racine dès sa jeunesse, et qui n’a pas manqué de se faire des ennemis tout au long de sa carrière.
Le jésuite argentin aurait voulu pouvoir se rendre en Chine, un Etat qui n’entretient pas de relations diplomatiques avec le Saint-Siège. Sous son impulsion, afin d’améliorer la condition des catholiques chinois, le Vatican a conclu avec Pékin un accord sur la nomination des évêques, contesté par une partie de la hiérarchie catholique.
A Aix-en-Provence, de futurs policiers municipaux acquièrent notamment une culture juridique qui doit leur permette de traduire la réalité de la voie publique en droit.