Les exportations chinoises au Vietnam n’ont cessé d’augmenter ces dernières années. Or au moins un quart de ce flux est réacheminé vers les Etats-Unis, justifiant les griefs de Washington envers les autorités vietnamiennes, lesquelles cherchent à démontrer leur bonne foi en traquant les abus et le commerce illégal.
Malgré les critiques, les ventes ne cessent de croître sur le marché français. Elles pèsent désormais 2,9 milliards d’euros. Mais si de nombreux acteurs s’y pressent, la concurrence est rude.
La métropole japonaise a annoncé la prise en charge, cet été, de la partie fixe de la facture d’eau de ses habitants pour faire face aux chaleurs estivales, de plus en plus intenses en raison du changement climatique.
Une disposition de la loi « immigration », votée à la fin de 2023, prévoyait la possibilité de placer en rétention des demandeurs d’asile qui ne faisaient pas l’objet d’une mesure d’éloignement.
La ministre de l’éducation, Elisabeth Borne, a été la dernière auditionnée, mercredi. Les deux mois de travaux ont fait émerger une série de failles systémiques qui nuisent à la détection des faits et à leur prise en charge. Le rapport est attendu fin juin.
Longtemps installé dans le Val-d’Oise et aujourd’hui à la retraite, le médecin, qui nie les faits, a été mis en accusation le 3 mars par une juge d’instruction à l’issue d’une enquête qui aura duré douze ans. Et qui aurait pu démarrer beaucoup plus tôt.