Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, a félicité ses troupes après l’adoption de deux dispositions étendant la durée des rétentions administratives et limitant l’accès des étrangers aux prestations sociales.
Onze associations de lutte pour la transparence en Afrique dénoncent auprès du Parquet national financier des faits de « recel » et de « blanchiment ». Elles réclament la restitution aux « Etats et populations victimes » des milliards d’euros générés par la cession, en 2022, de la filiale Bolloré Africa Logistics, dont certaines activités ont prospéré grâce à des actions reconnues par la justice comme des infractions.
La compagnie franco-néerlandaise investit 1 milliard d’euros par an pour monter en gamme. Comme ses concurrentes, elle cible les très riches touristes, qui ont pris le relais de la clientèle d’affaires en déclin et n’hésitent pas à débourser jusqu’à 12 000 euros pour un vol Paris-New York.
Christine Erhel, la directrice du centre d’études de l’emploi et du travail au Conservatoire national des arts et métiers fait le bilan, dans un entretien au « Monde », de la mission lancée par le ministère du travail pour la reconnaissance des travailleurs mobilisés pendant la crise sanitaire.
La ministre de l’éducation nationale, Elisabeth Borne, a annoncé, le 16 mars, que les écoles privées seraient intégrées au dispositif « Faits établissement », qui fait remonter les incidents graves aux rectorats.
Il y a cinq ans, les écoles fermaient leurs portes et beaucoup d’élèves n’y ont pas remis les pieds avant septembre 2020. Aujourd’hui, le rapport à l’école est plus distendu, l’usage des écrans est devenu massif et le goût de l’effort s’est amoindri, de l’avis des enseignants interrogés. Les filles pourraient avoir davantage souffert que les garçons.