Une étude de l’Institut mobilités en transition avec le cabinet C-Ways réfute l’argument des constructeurs : ce n’est pas la réglementation qui fait monter le prix des voitures, mais leurs choix commerciaux.
Prévue par la loi relative à l’immigration, la liste qui répertorie les professions en manque de main-d’œuvre par régions a été publiée jeudi 22 mai. Elle servira de base aux préfets pour examiner les demandes de régularisation et devrait être actualisée tous les ans.
En réponse aux sénateurs qui souhaitent repousser et assouplir la fin de l’artificialisation des sols, des députés ont présenté, mercredi 21 mai, une proposition pour soutenir cet objectif écologique à travers une fiscalité favorable aux communes économes.
En décrochage économique par rapport aux Etats-Unis et à la Chine, l’Union européenne veut lutter contre la fragmentation du marché intérieur.
Dans une interview au « Monde », il reconnaît que le profil de Mohamed Amra ainsi que la puissance de son groupe, la BMF, ont été sous-estimés. Face à une criminalité organisée plus dangereuse, il plaide pour une meilleure coordination des services d’enquête et de renseignement.
Le docteur en ingénierie de l’environnement Husam Al-Najar a fui Gaza avec femme et enfants pour trouver refuge dans un village du Gard. Un accueil rendu possible grâce à la chercheuse au CNRS Julie Trottier, qui a œuvré pour que ce spécialiste de l’eau bénéficie d’un programme national d’aide aux scientifiques en exil.