Emmanuel Adamakis, métropolite de Chalcédoine, l’un des plus hauts prélats de l’orthodoxie, analyse, dans un entretien au « Monde », les crises qui secouent cette branche du christianisme. Il accuse le patriarche de Moscou, Kirill, de promouvoir une « contrefaçon de l’Evangile ».
La bombe artisanale qu’avait déposée Mohamed Medjdoub devant une boulangerie lyonnaise, le 24 mai 2019, n’avait pas fait de morts. Mais le ministère public a estimé, vendredi, que l’engin explosif avait la « possibilité de tuer » et signait « l’intention homicide » de l’accusé.
La commission d’enquête parlementaire sur les violences à l’école a effectué un contrôle « sur place et sur pièces » du village d’enfants tenu par une communauté catholique traditionaliste dans le Pas-de-Calais, au cœur de plusieurs affaires judiciaires de violences physiques et sexuelles.
Mercredi 2 et jeudi 3 avril, les avocats de Wahib Nacer et des cousins Bugshan ont ferraillé, se renvoyant les responsabilités. Les conseils d’Alexandre Djouhri ont estimé, eux, que l’accusation ne tenait que sur des hypothèses.
Mardi 1ᵉʳ avril, le premier ministre, François Bayrou, s’est prononcé en faveur d’une « régulation ». Une proposition de loi portée par le député socialiste de la Mayenne Guillaume Garot poursuit par ailleurs son chemin à l’Assemblée nationale.