Le géant suisse de l’agroalimentaire, qui vient de publier des ventes en hausse au premier trimestre, est globalement peu touché par les fraudes aux eaux minérales concernant Vittel et Perrier. Mais l’entreprise a entamé un processus de désengagement de l’activité des eaux, comme il s’était séparé de l’activité de pizzas surgelées après le scandale Buitoni.
Starbucks, Nestlé et cinq autres géants du café s’approvisionnent dans des fermes brésiliennes recourant à des formes d’esclavage, dénonce l’ONG Coffee Watch, qui porte l’affaire devant la justice américaine. Au pays de Lula, la servitude et les traitements cruels infligés aux travailleurs sont loin d’avoir été éradiqués.
Les deux géants américains se voient infliger des amendes de 500 millions et 200 millions d’euros au titre du Digital Markets Act. Mais pour éviter de fâcher Washington, dans le contexte de la guerre commerciale de Donald Trump, la Commission avance prudemment.
Plusieurs laboratoires de premier plan, dont Roche, Novartis ou Johnson & Johnson, ont annoncé de gros investissements aux Etats-Unis.
Le chef mécanicien a reconnu les deux agressions sexuelles qui lui sont reprochées. La défense du commandant et de l’entreprise Genavir a plaidé la relaxe, au terme de deux jours de débats qui ont partiellement fragilisé les qualifications retenues contre eux.
Alain Esquerre, porte-parole du collectif des victimes, évoque dans son ouvrage le climat de silence et d’impunité qui a régné des décennies face aux sévices perpétrés dans l’établissement catholique.