Jeudi 17 avril, l’assemblée générale du groupe de construction et de concessions doit entériner la dissociation des fonctions de président et de directeur général. Pierre Anjolras, 59 ans, est appelé à devenir rapidement directeur général, tandis que Xavier Huillard, 70 ans et PDG depuis 2006, conservera la présidence du conseil d’administration.
Les 194 Etats membres, moins les Etats-Unis, l’Argentine et le Costa-Rica, ont adopté un traité sur la réponse mondiale aux menaces pandémiques. Parmi les articles phares, un renforcement du transfert de technologies vis-à-vis des pays du Sud.
La volonté du ministère de l’éducation nationale de placer les concours de recrutement à bac + 3, au lieu de bac + 5, et de renforcer ensuite la formation professionnelle suscite la crainte d’un affaiblissement des connaissances disciplinaires des futurs enseignants de collège et de lycée.
L’institution de la rue Cambon évoque plusieurs pistes, pour la plupart déjà sur la table, dans le but de dégager entre 19,4 milliards et 21,4 milliards d’euros d’économies d’ici à 2029.
Alors que la conjoncture économique se dégrade, les entreprises réduisent les embauches, tandis que les plans sociaux se multiplient. Le taux de chômage est reparti à la hausse.
Depuis 1990, la ville de Haute-Savoie a perdu 10 % de sa population, en raison du prix très élevé des logements. Pour enrayer la spéculation foncière, la mairie vient d’interdire toute nouvelle construction de résidence secondaire.