« Ces gens-là n’ont pas leur place dans les hauts lieux », avait dit Daniel Grenon, député de l’Yonne, lors de l’entre-deux-tours des élections législatives de 2024. Devant le tribunal de Sens, jeudi, il s’est maladroitement défendu d’avoir visé seulement les Franco-Maghrébins.
Mandatés par la congrégation des pères de Bétharram, dix commissaires vont entamer des travaux pour comprendre comment ces violences ont pu être commises et passées sous silence. Des membres du collectif de victimes, ainsi que Jean-Marc Sauvé, ancien président de la commission d’enquête indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise, participeront aussi à la démarche.
La psychiatre, qui va ouvrir à Paris une consultation spécialisée dans l’optimisation médicamenteuse des troubles psychiques, rappelle, dans un entretien au « Monde », son importance dans l’accompagnement thérapeutique et déplore sa rareté en France.
Lors de l’assemblée générale du groupe de luxe, le fondateur de LVMH a obtenu, jeudi, la possibilité d’occuper le poste de PDG jusqu’à ses 85 ans.
L’Organisation mondiale du commerce a revu drastiquement à la baisse ses prévisions pour les échanges de biens à travers le monde cette année. Au lieu d’une croissance de 2,7 %, ce sera un recul inédit compris entre 0,2 % et 1,5 %.
Autrefois très répandue sur cette île des Antilles, la culture du cacao y était moribonde dans les années 2000, avant un projet de redémarrage de la filière. La surface plantée en cacaoyers est passée de 4 à 130 hectares en une quinzaine d’années, et la production pourrait atteindre 100 tonnes en 2030.