Samedi 12 avril, des rassemblements sont prévus sur tout le territoire, à l’initiative de plusieurs syndicats et associations, pour « défendre la démocratie et les principes qui la fondent ». Une initiative de laquelle se tient éloigné le mouvement mélenchoniste.
Clé de voûte du système financier mondial, le marché de la dette américaine connaît de sérieux dysfonctionnements. Sa mise à mal par les revirements de Washington pourrait avoir des répercussions gigantesques.
Dans le contexte incertain de la guerre commerciale, le gouvernement a abaissé à 0,7 % sa prévision de croissance pour 2025, au lieu de 0,9 %. Le ministre de l’économie, Eric Lombard, a réaffirmé, mercredi, sa volonté de tenir l’objectif de 5,4 % du produit intérieur brut pour le déficit budgétaire.
Le contrôle conduit en mars par le rectorat de Bordeaux sur l’ensemble scolaire Le Beau Rameau (ex-Notre-Dame de Bétharram) fait état de plusieurs dysfonctionnements. Une enquête plus poussée va être conduite.
La Fédération nationale des offices publics HLM a obtenu en justice l’annulation d’une directive de l’organisme paritaire sur la distribution des fonds issus de la participation des employeurs à l’effort de construction.
La professeure de français, mise en examen depuis 2020 pour « harcèlement moral sur mineur de 15 ans », était jugée devant le tribunal correctionnel de Pontoise, six ans après le suicide d’une jeune fille par pendaison.