L’opposition régionale à Valérie Pécresse a saisi l’Autorité de la concurrence, estimant que l’offre retenue par la région Ile-de-France « compromet la continuité du service public ».
Le Parquet national financier, qui a pris cette décision à la suite d’un signalement d’Anticor, s’interroge sur le rôle du haut fonctionnaire Eric Garandeau, concepteur de ce dispositif culturel phare de la présidence Macron et bénéficiaire de contrats de sous-traitance dans sa mise en place.
Les Etats-Unis, en pleine guerre commerciale avec la Chine, ont exempté smartphones et ordinateurs des surtaxes douanières imposées par Donald Trump, selon une notice du service des douanes.
La France insoumise, qui rêve d’instaurer un « protectionnisme solidaire », a cherché à marquer sa différence avec la méthode du président américain, tout comme le député François Ruffin, qui pourfend la mondialisation depuis plus de quinze ans. Mais adopter ce type de mesures est loin d’être aisé, rappellent des économistes.
Le président des Etats-Unis a annoncé, mercredi 9 avril, une suspension pour quatre-vingt-dix jours des mesures envisagées, à l’exception de la Chine. « C’était sa stratégie tout du long », a assuré le secrétaire au Trésor, Scott Bessent.
En Isère, le projet de reprise du groupe chimique par une coopérative portée par des salariés, des industriels et des collectivités locales n’a pas convaincu, faute d’avoir eu le temps d’être étayé. Le repreneur s’est engagé à maintenir une cinquantaine d’emplois sur les 450 que comptait le groupe.